HANDICAPÉS Bien Vivre – CONVALESCENTS Guérir Plus Vite

Quelles ques soient les limitations et les difficultés morales ou physiques, YOGAduloup propose des activités adaptées pour les personnes handicapées ou convalescentes.

 

 

Maladie et Handicap sont 2 sujets différents mais ils génèrent des problématiques communes (freins, limites, stress, souffrance, dépendance…). 

Les séances et ateliers peuvent avoir lieu au domicile du pratiquant, dans un établissement de soin, dans une salle fournie par une association ou à mon domicile (Pont Du Loup)

YOGA-THÉRAPIE et HANDICAP ou CONVALESCENCE

Si la personne est motivée pour pratiquer souvent la même séance de yoga afin de progresser rapidement, opter pour la Yoga Thérapie est un très bon choix! Une pratique régulière de Yogathérapie est un excellent complément aux soins apportés par la médecine (médicaments prescrits par le médecin, soins de kinésithérapeutes ou ergothérapeutes, …). Si nécessaire, l’aidant peut être formé pour assister et faciliter la pratique.

Idéalement, l’atelier pour concevoir la pratique régulière de yoga thérapie devrait se dérouler en mode individuel. Toutefois, le mode collectif peut faire du sens si le groupe est petit et homogène (pathologie, handicap, objectif et problématique très similaires).

Yoga thérapeuthique - Pour accompagner traitement médical ou handicap

Ateliers pour aidants - Savoir guider une séance yoga-thérapie conçue par le yoga-thérapeuthe

YOGA ADAPTÉ et HANDICAP ou CONVALESCENCE

Quelque soit la santé, les capacités et limitations du pratiquant, mes séances de yoga sont basées sur le principe énoncé par Sri Tirumalai Krishnamacharya, le père du yoga moderne: « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais le yoga qui doit s’adapter à la personne ».

Les séances de yoga adapté guidées peuvent se dérouler en cours collectif seulement si le groupe est homogène: pathologie, handicap ou problématique similaires. Sinon, une guidance privée (individuelle) est souhaitable.

S’il y a un handicap moteur, la séance se déroulera en position assise (yoga sur chaise) ou allongée.

Yoga adapté - Séances guidées individuelles

Yoga adapté - Cours collectifs - Groupe à constituer

SOPHROLOGIE et HANDICAP ou CONVALESCENCE

Un accompagnement en Sophrologie fait du sens si l’objectif fixé est bien identifié. Il doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. L’objectif peut-être en relation ou non avec la maladie ou la situation d’handicap.

Un accompagnement sophrologie individuel est toujours recommandé, il permet de plus facilement renforcer et pérenniser les capacités du sophronisé. Toutefois, les séances de sophrologie peuvent se dérouler en mode collectif si le groupe est homogène (pathologie, handicap ou problématique similaires).

Si le pratiquant a besoin d’assistance pour sa pratique régulière entre les séances (problème de motivation ou besoin d’aide matérielle), l’aidant peut être formé.

SOPHROLOGIE - ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

SOPHROLOGIE - SÉANCES COLLECTIVES - GROUPES À CONSTITUER

ATELIERS POUR AIDANTS - SAVOIR ASSISTER LA PRATIQUE INTER SÉANCES DE SOPHROLOGIE

RELAXATION et HANDICAP ou CONVALESCENCE

Maladie et handicap sont sources de stress.

Les séance de relaxation et les ateliers auto-relaxation peuvent se dérouler en mode collectif si le groupe est homogène (pathologie, handicap ou problématique similaires) ou en mode individuel.

Si le pratiquant a besoin d’assistance pour sa pratique régulière (problème de motivation ou besoin d’aide matérielle), l’aidant peut être formé.

RELAXATION - SÉANCES INDIVIDUELLES

AUTO-RELAXATION - SAVOIR SE RELAXER SEUL

RELAXATION - SÉANCES COLLECTIVES - GROUPE À CONSTITUER

ATELIERS POUR AIDANTS - SAVOIR RELAXER L'AIDÉ

Qui suis-je ?

Lieux

TARIFS

Contact