Qui suis-JE? Mon parcours ET Mes formations

 

 

Mon prénom (Béatrice) se compose du préfixe latin beatus (heureux, comblé, bienheureux), et d’un suffixe qui lui donne la signification globale: « celle qui apporte le bonheur ». Je remercie mes parents d’avoir choisi ce prénom car il est cohérent avec mon tempérament, mes valeurs et mon projet de vie.

D’origine bretonne, de formation scientifique, je suis devenue passionnée du yoga vers l’âge de 35 ans et depuis, je ne cesse de me former pour apprendre toujours plus et partager. Je me sens reliée à la nature. Tous les jours, je suis ébahie par sa beauté, son intelligence et bien sûr j’aime beaucoup randonner!

Après mes études d’ingénieur en informatique et quelques années de travail en banlieue parisienne, j’ai eu l’opportunité de venir travailler à Sophia-Antipolis. Toute ma carrière dans l’industrie s’est déroulée au sein de grandes entreprises multinationales. J’ai vraiment adoré mon travail mais mon parcours professionnel a été perturbé par des soucis de santé. Cet «incident» m’a amené à m’intéresser au yoga et à mieux manger (d’où mes investigations théoriques et expérimentales sur les graines germées)

Partager est une de mes valeurs. Les activités psychocorporelles que j’enseigne sont reconnues efficaces pour la prévention de problèmes de santé mais aussi pour agir en complément des traitements médicaux. J’enseigne en cours collectifs et individuels le Yoga, la Yoga-Thérapie, la Sophrologie et la Relaxation à base de Yoga Nidra.

En savoir plus sur mes lieux d’intervention.

MES formations YOGA ET SOPHROLOGIE

 

2007-2011 Formation Professeur de Yoga – En savoir plus: Site web national IFY (Institut Français du Yoga) – Site web régional: PACA:  IFY PACA
2008 Séminaire de Yoga animé par Babacar Khane
2011-2013 Formation Yoga-Thérapie – IDYT (Institut de Yoga Thérapie) à la faculté de médecine Paris Diderot avec Dr Coudron
2012-2014 Formation Yoga-Thérapie – Viniyoga Fondation France avec Dr Chandrasekaran – En savoir plus
2016 Congrès International de Yoga – UEY (European Union Of Yoga) – Zinal – Suisse
2017 Formation Yoga-Nidra – Yoga Bienveillance – Thierry Jumeau (Module No 1)
2017 Formation Yoga sur chaise pour seniors en maison de retraite – Jeannot Margier – En savoir plus
2017-2018 Diplôme Universitaire (D.U.) « Diffuser le Yoga et l’adapter pour tous » – STAPS – Université de Lille – En savoir plus
2018-2019 Formation Sophrologie IFS (Institut de Formation à la Sophrologie)
2019 Congrès International de Yoga – UEY – European Union Of Yoga – Zinal – Suisse
2019 Formation Yoga Nidra et Psycho-Sensoriel – Yoga Bienveillance – Thierry Jumeau (Module No 2)
2019 Séminaire – Yoga et Enseignement – Site Web national: IFY (Institut Français du Yoga) – Site web régional PACA:  IFY PACA

 

MON EXPÉRIENCE YOGA ET SOPHROLOGIE

Depuis 2011 Cours hebdomadaires Collectifs (Industrie, EHPAD, Associations multi-activités)
Depuis 2012 Intervenant Stages annuels de yoga (collectif), Thermes de Valdieri (Italie)
Depuis 2014 Enseignement yoga individuel (séances guidées Yoga adapté et ateliers Yoga-Thérapie)
Depuis 2017 Séances de relaxation en entreprise
Depuis 2018 Séances de groupe et accompagnements individuels Sophrologie
Depuis 2019 Ateliers découverte Yoga / Sophrologie (pour différentes associations)

Mon cheminement sur la voie du yoga

Comme beaucoup de débutants, j’ai commencé à pratiquer le yoga dans un cours collectif. L’enseignante était bienveillante mais les exercices proposés étaient trop difficiles pour mon corps. Je reconnaissais certains bienfaits du yoga mais j’étais frustrée de ne pas vivre un yoga approprié, adapté et juste pour moi. J’ai décidé de suivre une formation de professeur de yoga afin de pouvoir pratiquer seule (en autonomie) et étudier la philosophie du yoga. J’ai choisi l’IFY (Institut Français Du Yoga) car il enseigne le Viniyoga. La pédagogie Viniyoga tient compte de tous les plans de la personne et porte une grande attention à la spécificité des besoins et potentiels de chacun en fonction notamment de l’âge, des responsabilités, aspirations et difficultés de santé…

La devise de ce yoga est

« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais le yoga qui doit s’adapter à la personne »

Tirumalai Krishnamacharya

En parallèle, Bernard Bouanchaud, yoga thérapeute de grande renommée (formé par T.K.V. Desikachar) m’a prescrit mes séances que j’ai pu pratiquer quotidiennement en autonomie. Cette expérience m’a fait prendre conscience des atouts de la yoga-thérapie et de la différence entre le yoga en tant qu’activité d’entretien général du corps physique et mental et le yoga à visée thérapeutique.

Suivre des formations certifiantes de yoga, assister à différents séminaires et faire des stages de yoga ont été mes hobbies pendant de nombreuses années. Pour mettre en pratique mes connaissances, je suis d’abord intervenue en tant que bénévole (le partage est une de mes valeurs), ensuite j’ai pu me consacrer à ma passion et à l’enseignement. Curieuse de faire le lien avec les sciences occidentales (neurosciences), j’ai complété mes formations certifiantes de yoga par le diplôme universitaire « Diffuser le yoga et l’adapter pour tous ». Toujours curieuse et avide de connaissances, la technique de relaxation à base de Yoga Nidra m’a fait découvrir la Sophrologie. J’ai vite compris la complémentarité de cette science avec celle de la YogaThérapie. J’ai fait une formation pour devenir Sophrologue afin de pouvoir proposer aux élèves différents accompagnements en fonction de leurs besoins.

Un long parcours qui n’est pas fini…

Je suis membre active de l’IFY PACA (intervenante durant la journée des adhérents du 17 Novembre 2019 autour du thème « Yoga et Changement »)

A l’avance, je me réjouis de pouvoir partager avec vous mes connaissances et mon expertise.

Pourquoi me faire confiance?

Je comprends vos difficultés

Pendant des années, j’étais dans le tourbillon d’une vie active (trop active) partagée entre travail (avec de multiples voyages fatigants) et activités sportives avec mon mari. J’étais heureuse et passionnée, la tête toujours pleine de projets et d’énergie mais mon corps a dit ‘stop’ au surmenage. Ce sont des problèmes de santé qui m’ont fait découvrir le Yoga.

Mes débuts en yoga ont été difficiles à double niveau : problèmes physiques (raideurs, douleurs, fatigue) et problèmes de mise en place de pratique régulière (priorités, motivations). La pratique assidue du yoga m’a aidé à ralentir, changer profondément et à stabiliser la maladie. Enseigner le yoga est devenu une passion. C’est en partie grâce à mes soucis de santé et mon parcours que je peux comprendre certaines de vos difficultés.

J’enseigne un yoga ajusté à vos besoins et capacités

Nous sommes tous différents. Une posture considérée ‘facile’ peut être difficile voire impossible pour beaucoup de personnes. J’estime que pratiquer le yoga est très bénéfique seulement si la pratique est appropriée, adaptée aux occupations et préoccupations du quotidien, au tempérament de la personne, aux limitations du corps physiques…

En séance privée, il m’est facile d’ajuster et faire du ‘sur mesure’.

En séance collective, je sais observer et anticiper en proposant des adaptations.

Je vous guide pour une pratique juste, à la fois ferme et agréable

Le yoga que j’enseigne n’est pas de style ‘yogastique’ (parallèle avec la gymnastique).

Le yoga que j’enseigne est basé sur le Viniyoga, une sorte de méditation pleine conscience en mouvement. Cette pratique aide à mieux se connaitre, s’écouter, respecter et prendre soin de son propre corps physique et mental. Il n’est pas question d’ajouter du surmenage au surmenage. Aucun esprit de compétition !

J’applique les règles de base pour éviter de tonifier un corps qui n’est ni souple, ni aligné. Je donne donc la priorité aux exercices dynamiques pour d’abord assouplir et aligner le corps, ensuite j’introduis les postures statiques pour tonifier.

Je motive les élèves à écouter les sensations, les ressentis et choisir l’adaptation qui leur convient le mieux pour pratiquer dans le confort mais avec suffisamment de fermeté afin de progresser.

Échangeons sur les bienfaits du yoga, de la relaxation et de la sophrologie

Corps et esprit ne sont qu’UN. Il faut trouver l’équilibre, comment ? On peut échanger de vive voix sur les bienfaits du yoga, de la sophrologie et de la relaxation. En attendant de vous rencontrer, voici mon point de vue résumé…

Le yoga n‘est pas qu’une pratique physique. C’est un véritable mode de vie, un chemin physique et spirituel vers la Santé et le Bonheur. Le yoga prend soin du corps/esprit au quotidien. Nous devrions pratiquer tout au long de la vie avec une pratique ajustée à notre âge et notre santé. Un simple exemple classique: un ressenti de tensions au niveau du dos… s’étirer ferait du bien mais le fait-on? Les chats s’écoutent et agissent, pourquoi pas nous?

La sophrologie est une méthode ‘rapide’ qui permet de résoudre un problème psychique très précis qui peut nuire au bien-être et ralentir les progrès sur le chemin du yoga. L’accompagnement d’un professionnel est indispensable, l’entrainement personnel entre les séances est primordial pour progresser rapidement.

La relaxation peut être pratiquée avec une guidance externe ou expérimentée en ‘autonomie’ (autorelaxation). Elle a pour effet immédiat la détente et la réduction des symptômes de stress. Plusieurs techniques de relaxation sont disponibles, la relaxation à base de Yoga Nida apporte plus que l’effet relaxant, elle permet de développer une meilleure conscience de son corps physique et psychique et de changer.

Je suis là pour vous aider mais c’est vous qui êtes l’acteur principal de votre transformation

Vous pouvez agir pour préserver votre santé, pour apaiser votre mental et pour bien prendre soin de votre corps physique dans sa globalité.

Je suis adhérente de la « Viniyoga fondation » et j’adhère au code de déontologie Viniyoga fondation

Quelques soient vos raisons de s’intéresser au yoga, à la sophrologie ou à la relaxation, faites-moi confiance, laissez-moi vous guider sur le chemin du yoga !

Accueil

Lieux

Tarifs

Contact