RELAXATION à base de YOGA NIDRA et autres techniques

Souhaitez vous être guidé par un relaxologue en séances individuelles ou en séances collectives ?

Avez-vous envie de savoir vous relaxer seul régulièrement (auto-relaxation) ? 

Pour handicap majeur, je peux former des aidants afin qu’ils sachent concevoir et guider des séances de relaxation appropriées.

QUESTIONS FRÉQUENTES

SEANCES DE RELAXATION INDIVIDUELLES

PONT DU LOUP OU LIEU DE VOTRE CHOIX

Laissez-vous guider en séance privée et bénéficiez d’une relaxation avec des visualisations personnalisées. Une séance de relaxation individuelle est l’idéal car elle vous permet de pratiquer en cohérence parfaite avec vos attentes et vos besoins. Vous choisissez la durée de la séance (30 minutes minimum). Une séance de relaxation privée peut inclure ou non des

  • Postures de yoga très douces ou exercices de relaxation dynamique inspirés de la sophrologie pour délier le corps en début de séance,
  • Exercices de respiration pour apaiser (pranayama, cohérence cardiaque)
  • Yoga nidra avec des visualisations personnalisées (symboles, images rapides, paires d’opposés, contes…)
  • Guidances basées sur les technique de relaxation Jacobson, training autogène de Schultz ou sophronisation.

ATELIER AUTO-RELAXATION : APPRENDRE À SE RELAXER SEUL

PONT DU LOUP OU LIEU DE VOTRE CHOIX

Comment pratiquer en autonomie une relaxation optimale ? Apprenez des techniques simples d’auto-relaxation pour pratiquer en mode préventif ou savoir réagir face aux douleurs, mal-être, contrariétés, sommeil difficile… A l’issue de ces ateliers (individuels ou collectifs), vous aurez à disposition une boite à outils : matériel écrit et/ou enregistrements sont fournis. Vous pourrez vous relaxer seul régulièrement ou dès que le besoin s’en fait sentir.

Le premier atelier est dédié à l’identifications de vos besoins et la clarification de vos attentes. Une relaxation guidée vous permettra d’expérimenter les bienfaits d’une technique choisie ensemble.

Si vous optez pour un atelier individuel, vos besoins spécifiques, votre expérience de stress (symptômes physiques, cognitifs, comportementaux), votre tempérament et vos préférences seront pris en compte pour définir les techniques enseignées pendant les ateliers suivants.

SEANCES COLLECTIVES DE RELAXATION : ASSOCIATION ASSOSDULOUP

SALLE POLYVALENTE À PONT DU LOUP

L’association Assosduloup propose chaque semaine 1 cours collectif de relaxation à Pont Du Loup :

  • Mercredi de 18h20 à 19h20 (hors vacances scolaires)

De plus, environ une fois par mois, une séance de relaxation à base de YOGA NIDRA est intégrée dans les cours collectifs de YOGA à Pont du Loup. Contactez-moi pour connaitre la date de la prochaine séance avec Yoga Nidra et venez essayer ! La séance d’essai est offerte. Cela vous permettra de découvrir le lieu et me connaitre (pour les yoga nidra, il est important d’apprécier la voix, la tonalité et le style de guidance)

SEANCES DE RELAXATION COLLECTIVES SUR DEMANDE : GROUPE A CONSTITUER

LIEU DE VOTRE CHOIX

Relaxer-vous dans un contexte associatif, au sein d’une entreprise, en famille ou avec des amis. Constituez un groupe et organisons ensemble la logistique. Pratiquer en groupe est motivant, cela permet de réduire les coûts par personne. Je m’adapte à vos envies et besoins:

  • La durée des séances,
  • Les horaires,
  • Le lieu,
  • Contenu des séances: relaxations dynamiques, exercices de respiration, cohérence cardiaque, yoga nidra, Jacobson, Schultz…etc

ATELIERS POUR AIDANTS : SAVOIR GUIDER UNE RELAXATION

PONT DU LOUP OU LIEU DE VOTRE CHOIX

Cette formation est à destination des aidants pour savoir guider les aidés. Le premier atelier (en présence de l’aidé ou non) permet de

  • identifier les besoins et les attentes de l’aidé,
  • échanger sur les capacités et contraintes de l’aidant,
  • discuter des différentes alternatives possibles.

Les ateliers suivants intègrent :

  • de la théorie pour expliquer les techniques de relaxation sélectionnées et leurs bienfaits,
  • une expérimentation pour faciliter l’intégration,
  • des exercices de simulation de guidance (jeu de rôle) et analyse / commentaires,
  • Retour d’expérience et conseil.

Pour en savoir plus sur cet atelier et sur tous les ateliers « formation » dédiés aux aidants, visitez la page Offre pour aidants

questions fréquentes

Pourquoi se relaxer pendant la journée?

Si les tensions du corps physique, psychique et émotionnel s’accumulent, le corps dit « stop » (fatigue chronique, système immunitaire affaibli, burnout…) Se relaxer est bénéfique pour tous, que vous soyez en bonne santé ou non. Pratiquer la relaxation régulièrement permet de ne pas laisser la fatigue s’accumuler, d’éviter les insomnies ou difficultés d’endormissement (cercle vicieux). Pratiquer régulièrement permet de prendre conscience des tensions, de ne pas les laisser s’accumuler et de ne plus « ignorer » les symptômes de stress (cercle vertueux)

Quels sont les bienfaits de la relaxation à base de Yoga Nidra?

Le Yoga Nidra est une technique de relaxation profonde au niveau physique, mental et émotionnel avec maintien de la conscience internalisée. Se relaxer permet d’atténuer les effets du stress, se revitaliser, gérer la fatigue, améliorer le sommeil, apaiser les émotions et changer. La technique de Yoga Nidra apporte plus de vitalité car toutes les phases des ondes cérébrales du sommeil sont traversées consciemment dans un intervalle comprimé.

Quelles sont les origines du Yoga Nidra?

Nidra est un terme sanscrit qui signifie sommeil. Yoga Nidra peut se traduire par sommeil éveillé ou rêve éveillé. Des techniques de relaxation ont été développées pendant des siècles par les maitres tantriques. La technique du Yoga Nidra a été systématisée par Swami Satyananda. L’état de conscience pendant un Yoga Nidra est très semblable à ce qui se passe lors des séances de sophrologie ou d’hypnose. Le Yoga Nidra n’utilise pas la volonté, ni la concentration. Il utilise l’attention. C’est un travail progressif de la conscience.

Le Yoga Nidra peut-il aider à changer?

Le Yoga Nidra est plus qu’une technique de relaxation. La pratique permet d’avoir un mental et une conscience clairs dissociés des canaux sensoriels. Les communications entre la conscience, l’inconscience, le subconscient sont ‘activés’. De ce fait, un entrainement régulier a des effets de transformation car elle permet de concréter des souhaits de changement (le pratiquant choisit une résolution que l’on appelle sankalpa en sanscrit).

Qu’est-ce qu’un Sankalpa?

Le Sankalpa est un souhait de changement du pratiquant. C’est une petite phrase courte, positive et affirmative, formulée au présent, décrivant une situation comme étant déjà là ou déjà arrivée. Le Sankalpa est très personnel et « secret ». Le Sankalpa est formulé à deux reprises pendant une séance de Yoga Nidra. La formulation du Sankalpa est une étape fondamentale dans le Yoga Nidra car c’est un «ordre» conscient donné au subconscient. Il est conseillé de penser à formuler son Sankalpa le soir juste au moment qui précède l’endormissement et le matin au moment du réveil.

Qu’est-ce que la rotation de conscience DANS LA SÉANCE YOGA NIDRA?

L’enseignant fait circuler la conscience sur les différentes parties du corps dans un ordre bien précis en respectant les emplacements inscrits sur le cortex sensori-moteur (le long de la scissure de Rolondo). Le déplacement progressif de la conscience dans les parties du corps n’induit pas seulement la relaxation physique. Il purifie tous les circuits nerveux qui vont au cerveau, à la fois ceux qui commandent l’action physique et ceux qui sont en relation avec l’entrée des informations. Pendant la rotation de conscience d’un Yoga Nidra, le rythme est plutôt rapide : il n’y a pas de place pour l’intellect et il n’y a pas de place pour écouter les ressentis. Le résultat est le retrait des sens (Pratyâhâra évoqué dans la réponse à la question fréquente Pratiquer le yoga, c’est quoi?. A la fin de la rotation de conscience, le mental est comme détaché du corps.

Quels sont les bienfaits des visualisations?

L’enseignant peut amener le pratiquant à visualiser des symboles, images rapides, paires d’opposés, contes… Les visualisations permettent de générer des émotions positives. De nombreuses études ont démontré les bienfaits de la visualisation dans la prévention du stress et de l’anxiété. Selon l’intensité de la visualisation, cette dernière peut déclencher des effets physiologiques identiques à ceux générés par la réalité car les mêmes parties du cerveau sont activées quand une personne imagine quelque chose ou quand elle la vit. Ainsi, que l’image soit réelle ou imaginaire, le cerveau déclenche les mêmes envois de messages au système endocrinien et nerveux autonome.

Comment se déroule une séance de Yoga Nidra?

Le Yoga Nidra est un yoga que l’on pratique généralement en position couchée (à plat sur le dos) idéalement dans un lieu calme. Le pratiquant est immobile et enveloppé d’une couverture car le corps se refroidit avec la détente. Une séance de Yoga Nidra se déroule en plusieurs étapes:

  • Transition de départ (Installation et Intériorisation),
  • Répétition mentale de la résolution (le Sankalpa, 3x),
  • Rotation de conscience,
  • Eveil de ressentis ou amélioration de la vigilance: Rotation de la respiration, Visualisations,
  • Répétition mentale de la résolution (le Sankalpa, 3x),
  • Transition de retour (Extériorisation et Dé-installation).

AUTO-RELAXATION – C’est quoi ? Comment?

L’auto-relaxation est la capacité d’être autonome pour savoir apaiser rapidement corps et mental. Savoir se relaxer seul est intéressant à double titre. Cela permet de pratiquer régulièrement à moindre coût et pouvoir réagir « rapidement » quand le besoin se fait sentir. Plusieurs options sont possibles pour se relaxer seul:

  • Écouter des enregistrements ‘publics’. La durée de la pratique et la technique de relaxation ne seront pas forcément ajustées aux besoins mais elles peuvent faire du bien,
  • Avoir « sous le coude » des routines de relaxation personnalisées par le relaxologue enregistrées pendant les séances de relaxation individuelles,
  • Se former pour mieux comprendre les mécanismes de relaxation et être autonome dans sa pratique (sans l’aide d’enregistrements). Savoir choisir les outils en fonction du temps disponible ou des symptômes de stress. En savoir plus sur l’offre Ateliers auto-relaxation

YOGAduloup propose des séances de RELAXATION et des ateliers AUTO-RELAXATION adaptés aux employés des entreprises, aux membres des associations, et aux particuliers.

Les séances guidées et les ateliers peuvent être individuels ou collectifs. Si individuel, l’enseignement est parfaitement adapté aux besoins de la personne qui peut être en bonne santé ou non. Cliquez pour en savoir plus sur l’offre de service pour convalescents, handicapés, seniors et aidants(Pour ces derniers, des formations sont proposées lorsque  l’aidant a besoin de savoir relaxer l’aidé)

Qui suis-je ?

Lieux

TARIFS

Contact