SOPHROLOGIE pour un objectif précis

Optez pour un accompagnement individuel si vous avez une problématique précise très personnelle.

Optez pour une pratique collective si l’objectif est commun à plusieurs personnes.

Pour handicap majeur, je peux former votre aidant afin qu’il sache vous accompagner et vous guider entre les séances. 

QUESTIONS FRÉQUENTES

ACCOMPAGNEMENT SOPHROLOGIE INDIVIDUEL

À PONT DU LOUP OU LIEU DE VOTRE CHOIX

Opter pour des séances individuelles est l’idéal car le sophrologue a connaissance des besoins précis et des ressources détaillées du sophronisé. De ce fait il peut ajuster le parcours et les suggestions mentales avec finesse.

Dans un accompagnement individuel, le sophronisé et le sophrologue se rencontrent une fois par semaine pendant 8 à 12 semaines. Chaque séance dure entre 45 minutes et 1h15 (en fonction de l’âge)

Pendant la première séance, l’anamnèse permet de définir l’objectif précis de l’accompagnement. L’analyse de cette anamnèse permet au sophrologue de définir le parcours (nombre de séances et objectif de chaque séance). Ce parcours est rajusté en fonction des progrès et des éventuels changements venant interférer.

Entre chaque séance, le sophronisé fait quotidiennement les exercices expérimentés avec le sophrologue (fiche et ou enregistrements sont fournis)

SEANCES COLLECTIVES DE SOPHROLOGIE SUR DEMANDE : GROUPE A CONSTITUER

À PONT DU LOUP OU LIEU DE VOTRE CHOIX

Opter pour des séances de sophrologie collectives fait du sens si l’objectif du parcours choisi est pertinent pour chacun des membres du groupe. Le parcours collectif (plutôt qu’individuel) a alors plusieurs intérêts:

  • Sentiment d’être relié aux autres et moins seul avec la problématique,
  • Motivation,
  • Amélioration de l’esprit du groupe (changer et agir ensemble),
  • Optimisation au niveau des coûts.

Que vous soyez responsable dans une entreprise ou en milieu associatif, représentant d’un groupe d’amis, de collègues ou de membres d’une même famille, contactez-moi pour me faire part de votre intérêt et poser vos questions. Je peux vous proposer un devis « groupe sophrologie » en fonction de vos attentes et du lieu d’intervention.

Si vous aimeriez participer à des séances de sophrologie collectives à Pont du Loup, je peux mettre en place une séance hebdomadaire s’il y a suffisamment d’intéressés.

 

ATELIERS POUR AIDANTS. COMMENT ASSISTER LA PRATIQUE INTER-SEANCES DE SOPHROLOGIE ?

À PONT DU LOUP OU LIEU DE VOTRE CHOIX

Ces ateliers sont à destination d’aidants qui doivent assister une personne (aidé) pour sa pratique régulière de sophrologie. Déjà initié à la sophrologie ou non, l’aidant peut apprendre à gérer les enregistrements fournis et la séance de sophrologie conçue par le sophrologue pour l’aidé. Si l’aidant doit guider, l’atelier lui permettra de bien comprendre les exercices de la séance, les enseigner en respectant les consignes et avoir la voix et le rythme adéquat pour les prises de conscience.

Pendant l’atelier, l’aidant intégrera les fondamentaux de chaque exercice de la séance, pratiquera pour s’approprier la technique et s’entrainera à guider (jeu de rôle avec simulation dans un premier temps). La formation peut être validée en présence de l’aidé ou non.

Pour en savoir plus sur cet atelier et sur tous les ateliers « formation » dédiés aux aidants, visitez la page Offre pour aidants

SOPHROLOGIE – QUESTIONS FREQUENTES

LA Sophrologie, c’est quoi?

La sophrologie est considérée comme un outil de développement personnel ou une activité psychocorporelle. C’est un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être. Le sophrologue enseigne des outils (exercices personnalisés) qu’il faut pratiquer régulièrement pendant quelques semaines. La pratique permet de résoudre une problématique précise stressante qui nuit à l’équilibre du mental du pratiquant.

 

LA Sophrologie, c’est pour qui?

La sophrologie s’adresse à tous: enfants (à partir de 6 ou 7 ans), adolescents, étudiants, adultes, seniors, 4ème âge.

Quelle est l’origine de la sophrologie?

La sophrologie est issue du milieu médical. Le neuropsychiatre Alfonso Caycedo a créé la sophrologie en 1960. Les techniques qu’il utilise sont inspirées

  • de nombreuses disciplines occidentales à visées thérapeutiques (reconnues par le milieu médical de l’époque) : hypnose, relaxation Jacobson, training autogène de Schultz, méthode Vittoz, autosuggestion méthode Coué, phénoménologie, …
  • et de disciplines orientales : yoga indien, bouddhisme tibétain et zen japonais.

Comment se dérouleNT les séances de sophrologie?

Au début de chaque séance, le sophrologue rappelle l’objectif du parcours et introduit l’objectif de la séance. Le sophrologue enseigne les exercices. Le sophronisé expérimente, prend conscience des ressentis et les verbalisent. Des fiches et ou enregistrements sont fournis pour que le sophronisé puisse pratiquer en autonomie pendant quelques minutes quotidiennement jusqu’à la séance suivante (cette dernière aura un objectif différent et offrira de nouveaux exercices).

Attention! La pratique régulière inter-séances est importante. Si le pratiquant manque de motivation ou a besoin d’aide, un aidant peut être formé par le sophrologue. Pour en savoir plus sur cette offre de formation, visitez la page Offre pour aidants.

À quoi ressemblent les exercices de sophrologie?

Chaque exercice est personnalisé par le sophrologue pour atteindre un objectif bien précis. Il y a deux types d’exercices:

  • les relaxations dynamiques (RDs): une RD est une succession de gestes simples et courts à répéter une ou plusiers fois en position debout ou assise, les yeux ouverts ou fermés. Le contrôle du souffle est souvent au coeur de la pratique. Cette dernière est souvent accompagnée de visualisations.
  • les sophronisations: une sophronisation se pratique assise ou semi-allongée les yeux fermés. Le sophrologue commence par amener le pratiquant dans un état de relaxation profonde. Le sophrologue utilise ensuite différentes techniques avec ou non contractions et dé-contractions du corps (Jacobson), visualisations, ancrage et prises de conscience.

 

Comment s’entraine-t-on entre LES séanceS de sophrologie?

Les outils personnalisés par le sophrologue sont faciles à exécuter chez soi. Les exercices intègrent la relation corps physique et corps psychique. Certains exercices sont statiques, d’autres sont dynamiques avec pour la plupart un contrôle de la respiration et des suggestions mentales. Pratiquer a des effets somatopsychiques et psychosomatiques. Les exercices se pratiquent avec un esprit de bienveillance envers soi-même, le sophronisé apprend à détendre son corps physique et psychique afin de plus facilement prendre du recul et mettre les émotions à distance.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie?

La sophrologie permet de développer la conscience grâce à l’écoute des ressentis. Avec une pratique régulière pendant quelques semaines, le sophronisé peut développer ses capacités et mieux-vivre. Les principaux contextes d’utilisation sont l’amélioration du quotidien, la préparation d’un évènement, l’accompagnement d’un traitement médical, phobie ou addiction (avec suivi médical). Quelques exemple d’objectifs: mieux vivre dans son corps, améliorer la qualité du sommeil, mieux gérer ses émotions, le stress (examens scolaires, travail, sport, spectacles, maladie, vieillesse), améliorer sa concentration, développer la confiance, renforcer l’estime de soi.

YOGAduloup propose des ACCOMPAGNEMENTS SOPHROLOGIE adaptés aux employés des entreprises, aux membres des associations et aux particuliers.

Les accompagnements peuvent être individuels ou collectifs. Ils sont toujours adaptés aux besoins des personnes qui peuvent être en bonne santé ou non. Cliquez pour en savoir plus sur l’offre de service pour convalescents, handicapés, seniors et aidants. (Pour ces derniers, des formations sont proposées lorsque l’aidé a besoin d’assistance pour sa pratique inter-séances)

Qui suis-je ?

Lieux

TARIFS

Contact