YOGAThErapie - pratique réguliÈre DE YOGA THERAPIE EN autonomie

Que vous soyez en bonne santé ou non, adopter la yoga thérapie fait du sens si vous êtes motivé pour pratiquer votre séance personnalisée régulièrement.

Pour handicap majeur, je peux former votre aidant afin qu’il puisse vous accompagner au quotidien.

QUESTIONS FRÉQUENTES

YOGATHERAPIE, LE YOGA THÉRAPEUTIQUE  POUR PRÉSERVER VOTRE CAPITAL SANTÉ : MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR

PONT DU LOUP OU LIEU DE VOTRE CHOIX

Vous êtes en relativement bonne santé? Que vous soyez jeune ou senior, handicapé ou non, la yoga thérapie est un système complémentaire pour préserver votre capital santé. Pratiquer une séance yogathérapie régulièrement (en autonomie ou avec un aidant)  permet de maintenir et fortifier l’équilibre existant de votre santé.

Pendant l’atelier, votre séance (routine) est conçue pour atteindre un objectif thérapeutique précis en considérant:

  • votre demande,
  • votre être tout entier (approche holistique): les possibilités de votre corps physique et ses besoins, votre niveau de stress…
  • votre métier (posture),
  • vos contraintes et vos envies de durée de pratique (de 15 à 60 minutes) et l’heure de la pratique

Notez que deux routines peuvent être proposées: une routine pour le réveil du corps le matin et une routine pour favoriser l’élimination des tensions le soir.

YOGATHERAPIE, LE YOGA THÉRAPEUTIQUE POUR AIDER A RETABLIR L’EQUILIBRE DANS VOTRE ETAT DE SANTE

PONT DU LOUP OU LIEU DE VOTRE CHOIX

Une routine yogathérapie est conçue individuellement pour être bénéfique à titre de prévention et agir en complément des traitements en cours. la yogathérapie permet de tendre vers un meilleur équilibre corps et esprit. La respiration est bien sûr au coeur de la pratique.

Quelque soient les soucis de santé, handicap, maladie, traitement médical, traumatisme musculo-squelettique, l’important est d’être motivé(e) pour pratiquer régulièrement la séance de yoga thérapie en autonomie ou avec l’aide de votre aidant.

Quelques exemples d’objectifs possibles d’une routine:

  • Réduire les conséquences d’une intervention chirurgicale. Exemple : suite cancer du sein… raideur au niveau de la poitrine et aisselle, manque d’ouverture d’où perte de capacité respiratoire,
  • Corriger une asymétrie qui s’est mise en place à titre de compensation suite à un traumatisme,
  • Surmonter les effets secondaires du traitement (manque d’énergie, difficultés d’endormissement, constipation…)

 

ATELIERS POUR AIDANTS : SAVOIR GUIDER LA SÉANCE YOGA THÉRAPIE DE L’AIDÉ.

PONT DU LOUP OU LIEU DE VOTRE CHOIX

Ces ateliers sont à destination d’aidants qui doivent assister une personne (aidé) pour sa pratique régulière de yoga thérapie. Déjà pratiquant de yoga ou non, l’aidant peut apprendre à assister ou guider une séance de yogathérapie conçue par le yoga thérapeute pour l’aidé. Pour être efficace, l’aidant doit bien comprendre la séance, savoir observer et corriger (respect des consignes, rythme adéquat, détails techniques).

Pendant l’atelier, l’aidant intégrera les fondamentaux de chaque exercice de la séance, pratiquera pour s’approprier la technique et s’entrainera à guider (jeu de rôle avec simulation dans un premier temps). La formation sera validée en présence de l’aidé.

Pour en savoir plus sur cet atelier et sur tous les ateliers « formation » dédiés aux aidants, visitez la page Offre pour aidants

YOGA THERAPIE – Questions fréquentes

La Yoga thérapie, c’est quoi?

L’objectif de la yogathérapie est de

  • préserver le capital santé d’une personne (maintenir et fortifier l’équilibre existant),
  • ou aider à rétablir l’équilibre dans l’état de santé d’une personne. Attention: la yoga thérapie ne se substitue pas à la médecine officielle mais agit en complément du traitement médical.

Une pratique régulière de yoga-thérapie va progressivement amener un changement remarquable et durable.

La yoga thérapie applique les principes du yoga et utilise les techniques de yoga. Pendant chaque atelier yogathérapie, le Yoga Thérapeute conçoit et enseigne une pratique avec un objectif bien précis. Il transmet cette pratique sous forme de bande dessinée (et enregistrement si besoin). L’élève doit ensuite être motivé pour pratiquer régulièrement en autonomie ou être guidé par un aidant. Pour en savoir plus sur tous les ateliers « formation » dédiés aux aidants, visitez la page Offre pour aidants

La Yoga thérapie, c'est pour qui?

La yoga thérapie est un système complémentaire pour la santé qui s’adresse à toute personne

  • apte à se prendre en charge,
  • motivée pour une pratique quotidienne,
  • désireuse de s’impliquer dans un processus de transformation.

Il n’y a absolument aucune contrainte: peu importe l’âge, la souplesse et l’expérience en yoga. Une personne qui n’a jamais fait de yoga peut pratiquer la yoga thérapie. Une personne paralysée peut pratiquer la yoga thérapie.

Quel est l'intérêt si je suis déjà en bonne santé?

La yoga thérapie agit pour entretenir sa bonne santé et préserver son capital santé. La yoga thérapie permet d’agir en mode préventif. La séance est adaptée au pratiquant: métier, posture au travail, stress quotidien, capacité respiratoire, éventuelle attitude cyphotique, possible manque de souplesse, surpoids …etc

Yogathérapie et médecine officielle, quel est le lien?

La yoga thérapie ne se substitue pas à la médecine officielle mais agit en complément du traitement médical. S’il y a soucis de santé (maladie ou dérèglement musculo-squelettique), la Yoga Thérapie améliore le confort de la personne. Voici quelques exemples : maladies auto-immunes, cervicalgie, lombalgie, fibromyalgie, hyper ou hypo tension, diabète, problème de sommeil, stress, burnout, dépression, syndrome du côlon irritable, constipation chronique, problèmes respiratoires, obésité…

Comment se déroule le 1er atelier?

L’enseignement est individuel et fondé sur une relation de confiance. Le yoga thérapeute a une approche holistique. Au début de l’anamnèse, il écoute une demande, vérifie qu’elle correspond à un réel besoin, établit un bilan à l’aide de tests. Ensuite il conçoit une pratique qu’il enseigne et transcrit sur papier (une sorte de bande dessinée). Un enregistrement vidéo est possible si le pratiquant le souhaite.

quel est le rythme de révision de la routine?

La pratique (routine) est révisée régulièrement. En fonction de l’expérience en yoga du pratiquant, suite au premier atelier, un 2ième atelier est nécessaire dans un délai de quelques jours ou semaines pour valider la bonne compréhension et l’intégration des exercices proposés. Ensuite, une supervision tous les 2 ou 3 mois est en général suffisant. Tout dépend des ressentis, des progrès, de l’évolution de la santé et des changements s’il y en a.

YOGAduloup propose des ateliers YOGA THERAPIE pour concevoir et enseigner des routines de yoga adapté aux employés des entreprises, aux membres des associations, et aux particuliers.

Les ateliers sont en général individuels. La routine résultante est toujours adaptée aux besoins et aux possibilités de la personne qui peut être en bonne santé ou non. Cliquez pour en savoir plus sur l’offre de service pour convalescents, handicapés, seniors et aidants. Pour ces derniers, des formations sont proposées lorsque l’aidé a besoin d’assistance pour sa pratique régulière en autonomie.

Qui suis-je ?

Lieux

TARIFS

Contact